GULU - Archives News d'ailleurs

l'assistant IA souverain et gratuit d'Infomaniak pour ne plus dépendre des géants américains
Malgré des succès visibles comme MOSIP ou Mojaloop, l’open source reste loin d’être la norme dans les infrastructures publiques numériques. C’est le principal constat de la dernière étude mondiale de la Digital Impact Alliance (DIAL), Why Open Source Lags Behind (Ndlr : pourquoi l’open source est à la traine), qui analyse les freins rencontrés par les gouvernements, en particulier en Amérique latine et dans les Caraïbes.
À sa séance du 1er décembre 2025, le comité consultatif Suisse numérique, sous la direction du chancelier de la Confédération Viktor Rossi, a placé au centre des débats l’échange sur les chances et le potentiel que représentent l’utilisation et la publication de logiciels à code source ouvert. Les participants se sont tous accordés à dire que les logiciels ouverts sont un pilier central de la souveraineté numérique et qu’il faut les encourager davantage.
pour la la Conférence des préposés suisses à la protection des données, l’externalisation par les organes publics de données personnelles sensibles dans M365 "n'est pas admissible"
une conférence sur l'IA Apertus
As nations increasingly recognize the strategic importance of artificial intelligence, many efforts have emerged to develop Sovereign AI that is aligned with priorities of different national environments. In this talk, I'll present Apertus, a fully open, compliant, and neural suite of large language models (LLMs) that can serve as a novel backbone of Sovereign AI efforts.
Petition suisse contre la dépendance de la Suisse à Microsoft, à ses logiciels, et à ses services internet cloud
Copyright 2026. Built with Concrete CMS.