gulu s'oppose à la solution 100% cloud microsoft retenue à UNIGE et souhaite s'en affranchir pour passer sur des solutions libres, plus soucieuse du respect de la personnalité et de la législation fédérale et cantonale. Des solutions libres, de proximité et garantissant mieux le respect de la confidentialité existent pourtant (notamment protonmail, infomaniak etc.), mais n'ont pas fait l'objet que d'un examen détaillé.
gulu demande au Rectorat de réaliser une véritable étude de faisabilité de cette transition, afin d'en connaître les véritables coûts, avantages et… éventuels inconvénients.
La solution actuelle ne respecte pas, ou mal, la confidentialité des données. On ne peut que se fier à la société qui dit respecter l'anonymat, mais en l'absence de code source libre, il est impossible de confirmer l'information.
En outre, plusieurs éléments mènent à penser que ces promesses sont fallacieuses.
Fin 2022, les écoles allemandes ont notamment banni outlook365 pour ce type de raisons (Microsoft 365 banned in German schools over privacy concerns, copie locale)
La société infomaniak, fondée en 1994 et basée à Carouge, est soumise à la législation fédérale et cantonale. Elle propose notamment, outre de nombreux services internet & cloud, un service complet pour le mail et le calendrier.
À notre connaissance, elle n'a pas été contactée pour faire une offre personnalisées pour l'UNIGE. En janvier 2016, Infomaniak gère plus de 200 000 noms de domaines et compte, en 2022, près de 200 employés. Infomaniak propose en outre une charte sociale et écologique.
https://www.infomaniak.com/fr/hebergement/service-mail
Proton Mail (anciennement ProtonMail) est une messagerie web chiffrée créée en 2013 par Jason Stockman, Andy Yen et Wei Sun. Jason et Andy se sont rencontrés au CERN.
Ce service de messagerie se distingue par un chiffrement de bout en bout automatique, sans que l'utilisateur ait besoin de quelque connaissance que ce soit des techniques de cryptographie. Le service s'utilise donc tout aussi simplement, en garantissant un très haut niveau de confidentialité.
Proton Mail est géré par Proton Technologies AG, société domiciliée à Plan-les-Ouates, dans le canton de Genève en Suisse. Ses serveurs sont situés à deux endroits en Suisse, hors de la juridiction des États-Unis et de l'Union européenne.
Le service est ouvert à tous depuis mars 2016. En janvier 2017, il comptait plus de deux millions d'inscrits et plus de dix millions en décembre 2018.