chercher

Rien d'intéressant? Chercher la même chose, mais ailleurs
À sa séance du 1er décembre 2025, le comité consultatif Suisse numérique, sous la direction du chancelier de la Confédération Viktor Rossi, a placé au centre des débats l’échange sur les chances et le potentiel que représentent l’utilisation et la publication de logiciels à code source ouvert. Les participants se sont tous accordés à dire que les logiciels ouverts sont un pilier central de la souveraineté numérique et qu’il faut les encourager davantage.
pour la la Conférence des préposés suisses à la protection des données, l’externalisation par les organes publics de données personnelles sensibles dans M365 "n'est pas admissible"
Du 23 au 25 janvier à St-Cergue, un week-end d’échanges et de découvertes autour du logiciel libre.
As nations increasingly recognize the strategic importance of artificial intelligence, many efforts have emerged to develop Sovereign AI that is aligned with priorities of different national environments. In this talk, I'll present Apertus, a fully open, compliant, and neural suite of large language models (LLMs) that can serve as a novel backbone of Sovereign AI efforts.
Petition suisse contre la dépendance de la Suisse à Microsoft, à ses logiciels, et à ses services internet cloud
Publication en open source des logiciels développés par l’État de Genève
Un État allemand remplace Microsoft Exchange et Outlook au nom de la souveraineté numérique et adopte les solutions de messagerie open source Open-Xchange et Mozilla Thunderbird pour ses 30 000 fonctionnaires
Polytechnique claque la porte à Microsoft 365 et choisit le logiciel libre, la révolte gagne les universités
L’EPFL, l’ETH Zurich et le Centre national suisse de calcul scientifique (CSCS) ont annoncé aujourd’hui la sortie d’Apertus, le premier modèle de langage de grande ampleur, multilingue et open source développé en Suisse. Il représente une étape majeure pour la transparence et la diversité dans l’intelligence artificielle générative.
9 septembre 2025 - Musée d'ethnographie de Genève
une réu conviviale mais aussi constructive
utiliser chrome sous linux
Debian quitte X et explique sa décision
Pétition pour le respect par l’État de Genève de l’intégrité numérique dans l’éducation
A Genève comme ailleurs, choisir un logiciel n’est pas qu’une affaire technique & Protection des données: les élèves genevois n’ont (presque) plus accès aux logiciels de Microsoft
Une version beta du client mail libre thunderbird est sortie pour android, testeur·ses bienvenu·es!
Lors de cette conférence, notre invité, Marc Oehler, CEO d’Infomaniak, reviendra sur son parcours personnel, étroitement lié à l’évolution du web. De la promesse d'un internet libre à la réalité d'une centralisation, il soulignera les enjeux d'un monde où le virtuel ne peut être indépendant du réel, car contrôlé par des infrastructures sous domination privée.
Pendant que les pingouins du GULU étaient en vacances sur la plage, cadeau du 1er août Swiss Made et souverain d'Infomaniak aux étudiants pour la rentrée universitaire ...
Le responsable du projet, dépendant de l'Internet Archive, a lancé une pétition mondiale.
Les blues brothers? Mais non: les BlueHats.
Un article d'Hubert Guillaud
Andrew Grotto, ex-responsable de la sécurité informatique de la Maison Blanche, enseignant à Stanford
Le Tribunal fédéral utilise le logiciel libre pour son informatique
La Sovereign Tech Fund, basée en Allemagne, a versé 1 millions d'euros à Gnome
  • 1 (actuel)
  • 2
Copyright 2025. Built with Concrete CMS.