L’EPFL, l’ETH Zurich et le Centre national suisse de calcul scientifique (CSCS) ont annoncé aujourd’hui la sortie d’Apertus, le premier modèle de langage de grande ampleur, multilingue et open source développé en Suisse. Il représente une étape majeure pour la transparence et la diversité dans l’intelligence artificielle générative.
Un agent IA capable d’exécuter des tâches sur un PC virtuel Linux est désormais accessible gratuitement sur le web. Hugging Face en propose une version expérimentale pour illustrer les progrès des systèmes IA basés sur des technologies open source.
EU OS is a Proof-of-Concept for the deployment of a Fedora-based Linux operating system with a KDE Plasma desktop environment in a typical public sector organisation.
A Genève comme ailleurs, choisir un logiciel n’est pas qu’une affaire technique & Protection des données: les élèves genevois n’ont (presque) plus accès aux logiciels de Microsoft
Lors de cette conférence, notre invité, Marc Oehler, CEO d’Infomaniak, reviendra sur son parcours personnel, étroitement lié à l’évolution du web. De la promesse d'un internet libre à la réalité d'une centralisation, il soulignera les enjeux d'un monde où le virtuel ne peut être indépendant du réel, car contrôlé par des infrastructures sous domination privée.
Pendant que les pingouins du GULU étaient en vacances sur la plage, cadeau du 1er août Swiss Made et souverain d'Infomaniak aux étudiants pour la rentrée universitaire ...